Stock épuisé.
Vendu
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

L'améthyste

L'améthyste

Minéralogie


L'améthyste est un minéral d'origine magmatique et hydrothermal. C'est une variété de quartz, d'une dureté de 7.

Elle se forme dans des filons avec des solutions riches en oxydes de fer qui lui donnent, aux températures inférieures à 300ºC, sa couleur violette caractéristique (et non pas du à l'oxyde de manganèse comme on le croyait au XIXe siècle).

Le plus courant est de trouver l'améthyste qui tapisse l'intérieur de géodes, parfois gigantesques.

On la trouve au Brésil, en Uruguay en Zambie et au Mexique.

L'améthyste représentée ici par un détail est une superbe géode d'améthyste cathédrale provenant du gisement d'Artigas en Uruguay. Elle pèse 3,4 kilos et ses cristaux d'une rare beauté sont d'un violet très profond. Voici d'autres photos de cette magnifique pièce.

Géode améthyste d'Uruguay sur fond noir :

Géode améthyste Uruguay
zoom

La même améthyste cathédrale sur fond blanc :

Améthyste cathédrale
zoom

 
 

Légendes sur l'améthyste


Le nom améthyste, provient du grec : amethystos (sobre). Cette pierre était considérée comme un antidote puissant contre l'ivresse.

Selon la mythologie grecque, Dionysos (Bacchus chez les romains), dieu du vin prétendait à une nymphe appelée Amethystos, mais elle désirait rester chaste. Elle supplia Artémis déesse de la chasse et de la chasteté de l'aider. La déesse écouta ses supplications en la transformant en roche blanche et la libérant ainsi des assauts de Dionysos. Celui-ci humilié, versa alors du vin sur la roche teignant de pourpre les cristaux.

C'était la pierre préférée de la reine Margot. Elle possédait d'ailleurs une résidence dans les environs de Chateauneuf-les-Bains. Zone d'extraction fructueuse d'améthyste à cette époque pour les joailliers.

Autrefois il arrivait que l'on serve le vin dans des coupes en améthyste. Cela renforçait la couleur du vin et permettait au fur et à mesure que le convive s’enivrait de substituer progressivement le vin par de l'eau ! C'est de là vraisemblablement que vient la propriété de cette pierre de dissiper l'ivresse.

Symbole de sagesse et de sainteté, c'est la pierre de l'anneau épiscopal depuis le moyen age. Elle est aussi appelée "pierre d'évêque". Par ailleurs les chevaliers  portaient une améthyste accrochée à leur chapelet pour partir en croisade.
 

voir les bijoux en améthyste