Stock épuisé.
Vendu
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

gemme : définition

Une gemme, est un minéral, une roche ou un matériel pétrifié qui après être coupé et poli peut s'employer en bijouterie. Elles peuvent également être organiques, comme l'ambre, une résine d'arbre fossilisée. Quelques belles gemmes sont trop fragiles pour être utilisées en bijouterie.

Certaines sont crées artificiellement pour imiter d'autres gemmes. Les imitations copient la forme et la couleur de la pierre mais elles ne possèdent pas ses caractéristiques physiques ou chimiques. Cependant, toutes les gemmes synthétiques ne sont pas nécessairement des imitations. Par exemple le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude créés dans des laboratoires possèdent les mêmes caractéristiques physiques et chimiques que la gemme originale. De petits diamants artificiels ont été massivement manufacturés pendant des années, bien que l'on soit parvenu seulement récemment à obtenir de gros diamants de qualité.

Une gemme est principalement évaluée par sa beauté et sa perfection. De fait, l'apparence est le plus important. La beauté doit aussi être durable; si une gemme est abîmée, elle perd sa valeur. Les caractéristiques d'une belle pierre sont sa couleur, un phénomène optique inhabituel, une incrustation comme un fossile, sa rareté et, parfois, la forme propre du cristal.