Stock épuisé.
Vendu
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

La cornaline

La cornaline

Minéralogie


La cornaline est une variété de calcédoine de couleur rouge orangée. Il s'agit donc d'un quartz cryptocristalin coloré par des oxydes de fer et d'une dureté de 6-7. C'est une pierre translucide avec un éclat mat à soyeux.

Les contrefaçons sont nombreuses car faciles à obtenir en plongeant une agate dans un bain de nitrate ferrique.

On la trouve au Brésil, en Uruguay et en Inde.


 

Légendes sur la cornaline


La cornaline porte également plusieurs autres noms : carnéliane, pierre de la Mecque, agate sang-de-pigeon, demion ou sardoine.

La cornaline est une pierre très prisée déjà dans l'antiquité.

Elle servait à sculpter des amulettes chez les égyptiens chez qui elle symbolisait le cœur-âme sacré d'une momie. Figurant le sang et le pouvoir magique de la déesse Isis, elle devait favoriser la résurrection.

Les musulmans lui donnaient le pouvoir de réaliser tous les désirs. Ils plaçaient dans la bouche du défunt une "pierre de la Mecque" gravée avec le nom des douze imams pour le conduire au paradis. Mahomet lui même aurait porté une bague de cornaline pour assurer le salut de son âme.

Suite à sa victoire sur la Perse et son souhait de créer un grand Empire, Alexandre le Grand fit graver un camée de cornaline à son image magnifiée par les traits de Zeus.

Les villes de Byzance et Rome étaient spécialisées dans la taille de cette pierre pour réaliser des camées, mais aussi des sceaux et autres bijoux.

A la Renaissance on servait le vin dans des coupes en cornaline que l'on pensait aphrodisiaque.

La cornaline favorise l'arrêt des petites hémorragies, est bénéfique pour la mémoire et la réussite aux concours. Elle stimule la créativité et aide à prendre confiance en soi.

 

 

voir les bijoux en cornaline