Stock épuisé.
Vendu
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Le corail

Le corail

Minéralogie


Le corail, est un être vivant de la famille des cnidaires. Lors de sa croissance, il fabrique un exosquelette. Cette carapace dure et externe le protège et lui assure un maintien. La composition chimique principale est le carbonate de calcium, mais selon les espèces, il est également plus ou moins riche en protéines.


 

Légendes sur le corail


 

Les grecs pensaient que sa couleur rouge venait du sang divin de Méduse une des trois Gorgones. Une amulette à son effigie permettait d'assurer la victoire dans les batailles. Par ailleurs un morceau de corail fixé au mat des navires devait les protéger de la tempête en écartant le feu et la foudre.

Sa couleur rouge sang lui confère également des croyances autour de la fertilité mais également un lien avec la vie et la mort. Un corail qui pâlit serait un présage de mort, mais si on le remplace par un corail plus vif, il préserverait alors la personne qui le porte de ce mauvais sort.

Pline préconisait du corail pilé pour guérir la fièvre ou les affections intestinales et urinaires. On utilisait également des amulettes de corail pour favoriser la poussée des dents chez les nourrissons.


 

 

voir les bijoux en corail