Stock épuisé.
Vendu
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Le grenat

Le grenat

Minéralogie


Le grenat est un silicate. Bien que son nom provienne du latin granatum (grenade), tous les grenats ne sont pas de la couleur rouge caractéristique de l'almandin.

De nombreuses variétés existent : pyrope (rouge vif), spessartine (jaune orange), grossulaire (jaune vert et jaune paille), andradite (noir jaune ou vert) et uvarovite (vert) ce qui lui confère une grande variété de couleurs. Parfois les couleurs sont mélamgés sur un même grenat on parle alors de malaya.

C'est un minéral très dur (6,5 à 7,5 sur l'échelle de mohs) et il présente une structure cubique.
 

Légendes sur le grenat


Au moyen age le grenat portait le nom d'escarboucle en raison du sa ressemblance à un charbon. Il devait protéger son porteur de la peste et de la foudre. On pensait que cette pierre ne pouvait pas être volée car elle attirait sur le voleur le malheur. Sculpté d'un lion le grenat apportait la santé l'honneur et la sécurité.

C'est une des 12 pierres bibliques. Noé l'utilisa pour s'éclairer en fixant un grenat en haut de son mat.

Les soldats du Cachemire utilisèrent des balles de grenat en pensant provoquer des blessures inguérissables. Mais en Europe on pensait au contraire que le grenat avait le pouvoir de stopper les hémorragies.

Les grenats européens sont extraits depuis le treizième siècle en Bohème (Tchéquie). Ces grenats sont reconnus pour leur excellente qualité.
 

voir les bijoux en grenat