Stock épuisé.
Vendu
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Le Lapis-Lazuli

Le Lapis-Lazuli

Histoire


Le Lapis-lazuli tire son nom du mot persan "lashward" signifiant la couleur bleue. Cette pierre est connue depuis plus de 6000 ans pour sa couleur unique. Les premiers gisements Afghans situés dans la vallée du Badakhchan sont restés très longtemps les seuls connus. Depuis l'antiquité on y extrait le Lapis-lazuli pour l'exporter dans le monde entier, Égypte, Sumer (Irak de nos jours) et ensuite dans tout l'orient puis en Europe. C'est de ces mines que sont extraits de nos jours les plus beaux lapis.

Pilé le lapis lazuli était utilisé comme aphrodisiaque chez les romains et comme médicament.

Le bleu outremer était autrefois produit à partir du lapis-lazuli. Au moyen age on le broyait pour obtenir les pigments qui servaient de base aux enlumineurs pour décorer leurs manuscrits. Depuis 1828 un pigment artificiel est venu remplacer le lapis-lazuli.


 

Minéralogie


Le lapis a une dureté moyenne (5.5 sur l'échelle de Mohs). Son bleu intense provient de la lazurite qui est un tectosilicate sulfurifère d'aluminium, de sodium et de calcium. Les autres minéraux du lapis sont la pyrite dont la couleur dorée est très appréciée pour ses reflets semblables à de l'or. Enfin on y trouve aussi de la calcite blanche, les pierres les plus recherchées comportent très peu de calcite.


 

Légendes sur le Lapis-lazuli


Pierre fétiche des perses, le lapis était déjà très prisé dans l’Égypte ancienne. C'est ainsi que le masque mortuaire de Toutankhamon est recouvert d'or mais aussi de lapis. Cette même pierre fut également utilisée pour sculpter de nombreux objets retrouvés dans son tombeau. Les égyptiens lui attribuait de grands pouvoirs dont la faculté de protéger la descendance. Cette pierre était consacrée à Isis, déesse de la vérité. Les grands prêtres portaient un oudja (oeil d'Horus).

Dans la bible le trône de Dieu serait en lapis-lazuli et les premiers chrétiens dédièrent cette pierre à la Vierge Maire.

En lithothérapie, le lapis est réputé renforcer les os, protéger la glande thyroïde et soutenir la virilité... C'est une pierre de réconfort qui apporte la confiance en soi et aide à débloquer la communication.

Pierre intimement liée avec le sacré, le lapis-lazuli est depuis la haute antiquité une pierre reconnue pour ses vertus curatives. Au XVIIIe siècle cette pierre est tellement recherchée pour ses propriété qu'elle atteint des valeurs supérieures à quinze fois le prix de l'émeraude. Elle pouvait entre autre soigner les morsures de serpent, guérir de la mélancolie ou fortifier le coeur.


 

voir les bijoux en lapis